Skip to content

Cart

Your cart is empty

Article: Les pilotes de Formule 1 des années 1960 et l'Enicar Sherpa Graph

Les pilotes de Formule 1 des années 1960 et l'Enicar Sherpa Graph

Les pilotes de Formule 1 des années 1960 et l'Enicar Sherpa Graph

Hey Enicaristi, grâce aux nouvelles sources et aux photos de plus en plus numérisées, la recherche est plus facile que jamais. Au cours de mes recherches sur la référence Jim Clark, j'ai passé au crible des milliers de photos de sport automobile et de course. Heureusement, je n'ai pas trouvé que des images d'Enicar liées à Jim Clark.

Certains liens, comme ceux entre Jim Clark et Stirling Moss, sont largement connus. Mais d'autres pilotes de Formule 1 célèbres portaient un Sherpa Graph au poignet pendant leur carrière dans les années 60. J'ai trouvé des preuves et d'autres photos pour les autres pilotes suivants : Innes Ireland (GB), Phil Hill (USA), Gerhard Mitter (GER). Avec les deux autres, nous avons cinq pilotes de Formule 1 liés à Enicar dans les années 1960.

Commençons donc la chronologie avec Stirling Moss. Comme vous le savez peut-être, Stirling Moss était un témoin officiel d'Enicar depuis la fin des années 50. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'article de blog en lien sous les photos.

Stirling a reçu sa montre lors d'une course autrichienne le 18 septembre 1960. C'est aussi la seule fois où nous l'avons vu porter le Sherpa Graph. Sa montre préférée était toujours un monopustre mystérieux et surdimensionné. La référence qu'il porte sur la photo est une Sherpa Graph MK1a.

 

Stirling Moss and his “Stirling Moss”

Le nom qui est le plus souvent attaché au premier de tous les Sherpa Graph est celui du célèbre pilote de F1 Stirling Moss. Bien que nous l'ayons vu dans les publicités Enicar et également dans le magazine maison Enicar "Saturn" portant un Sherpa Graph, jusqu'à présent il n'y avait pas de photos publiques le montrant portant un Sherpa Graph....


 

Innes Ireland a été le deuxième pilote à porter un Enicar Sherpa Graph au début des années 60. La première fois que nous le voyons avec ce chronographe au poignet, c'est lors du 33ème Grand Prix d'Italie à Monza en 1962.

Alors qu'il fume une cigarette avec ses compagnons de course, il nous montre son poignet. Nous pouvons donc l'observer de plus près. Avec le cadran en forme de panda inversé, les aiguilles à palettes difficiles à reconnaître et bien sûr la date à laquelle la photo a été prise, il s'agit forcément d'une référence MK1. Avec beaucoup de fantaisie, je vois également une impression de tachymètre sur la lunette. Pour moi, le cadran gauche de la sous-main semble différent des autres (fin par rapport à une flèche par exemple), donc normalement nous pourrions exclure une MK1a, qui a été connectée à l'Irlande dans le passé. Comme la qualité des photos n'est pas assez bonne, j'ai tendance à dire que nous laisserons cela pour des investigations plus poussées,....mais c'est un Sherpa Graph à coup sûr.

Ireland cachait bien son poignet sur les photos, et la seule autre course où on le voit avec un Sherpa Graph est le célèbre Grand Prix de Monaco, en 1963. Malheureusement, nous n'avons pas un bel aperçu du cadran ou de la face avant, mais nous voyons un beau gros plan des cornes Enicar uniques qui permettent de l'identifier facilement comme une montre de la marque Saturn.


 

Jim Clark est probablement le pilote de Formule 1 le plus important et le plus couronné de succès qui soit lié à Enicar. De 1963 à 1966, il était un témoin officiel d'Enicar et portait son Sherpa Graph non seulement sur la piste de course, mais aussi en privé. Comme j'ai récemment écrit un article de blog sur lui et son Sherpa Graph MK1b, je vous recommande de lire l'article dont le lien se trouve sous les photos.

La référence correcte de Jim Clarks Sherpa Graph

Presque tous les mois, nous voyons au moins deux ou trois montres Sherpa Graph à vendre, qui sont proposées comme "Jim Clark". Bien sûr, nous connaissons le lien entre Jim Clark et Enicar, mais cela fait-il de chaque Sherpa Graph une Jim Clark ? Et bien moi je dis que non et dans cet article je vais vous le dire...


 

Un nom plus ou moins nouveau dans le jeu est celui du coureur américain Phil Hill. Une photo de lui en 1966 pendant le tournage du légendaire film Grand Prix le montrait avec une montre, qui aurait pu être une Sherpa Graph. Mais la qualité de l'image était trop mauvaise pour en être sûr. Voyons donc ce que j'ai trouvé. En 1964, Hill courait à Zandvoort, aux Pays-Bas. Grâce à une superbe photo, nous pouvons au moins voir le boîtier. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un Sherpa Graph.

La course de 1000 km au légendaire Nürburgring en Allemagne en 1965 nous donne une image plus claire. Lors de cette course, il ne pilotait pas sa voiture habituelle de Formule 1, mais la Ford GT 40 qui a défié Ferrari pendant ces années sur le circuit. Malheureusement, il a dû abandonner la voiture au début de la course.

Ce qui est bien pour nous, c'est une photo nette de lui, attachant son casque et montrant la montre qu'il portait pendant la (courte) course. La face avant est maintenant parfaitement visible et nous pouvons également voir des détails tels que le panda inversé, le cadran à grand logo, les aiguilles à palettes et la lunette tachymétrique sans le mot "tachymètre". Comme Jim Clark, Hill porte une Enicar Sherpa Graph MK Ib mais au lieu d'un cadran gris-blanc, Hill a choisi un cadran noir-blanc.


 

Le dernier pilote dont je souhaite parler est Gerhard Mitter. Nous le connaissons déjà en ce qui concerne Enicar, puisqu'un autre chronographe de la marque lui est lié. Mais pour être honnête, j'ai toujours été sceptique. Oui, comme Moss et Clark, Mitter était officiellement sponsorisé par la société, mais on ne l'a jamais vu avec la montre qui portait son nom.

Pourtant, il y a quelques années, j'ai obtenu la photo suivante, montrant Gerhard Mitter avec son ami pilote Siegfried Zwimpfer. Tous deux regardent la nouvelle montre de Mitter, manifestement une Sherpa Graph.

J'ai trouvé une preuve encore meilleure. Mitter est assis dans sa Porsche 908 lors de la course de 1000 km du Nürnburgring en 1969. L'image colorée nous montre un cadran panda inversé, une trotteuse chrono rouge, une échelle tachymétrique grise et, si vous regardez de près, les bords du cadran en damier. Il s'agit clairement d'une référence Enicar Sherpa Graph MK IV. Peut-être que la communauté devrait réfléchir à l'appellation, qu'en pensez-vous ?

La MK IV a été la dernière référence Sherpa Graph et au début des années 70, les pilotes de course se concentraient de plus en plus sur les grands chronographes de Heuer. Enicar n'a plus jamais produit de chronographe aussi axé sur le sport automobile que l'était le Graph.

 

BY ENICAR101 

Merci ! 

Read more

L'histoire se répète-t-elle ? - Universal Geneve & Breitling

L'histoire se répète-t-elle ? - Universal Geneve & Breitling

L'annonce, le 12 décembre 2023, de l'acquisition d'Universal Geneve par Breitling a instantanément capté l'attention de l'ensemble du monde horloger. Dès la première minute, l'acquisition a été ac...

Read more
La Universal Geneve Nina Rindt est-elle meilleure qu'une Rolex Daytona de Paul Newman ?

La Universal Geneve Nina Rindt est-elle meilleure qu'une Rolex Daytona de Paul Newman ?

L'histoire de la Nina Rindt est bien plus romantique que celle de la Paul Newman... Dans le monde de la collection horlogère, il est assez courant de surnommer les montres d'après des personnes c...

Read more