First Man, la première Omega sur la Lune
Ryan Gosling incarne Neil Armstrong dans « First Man : le premier homme sur la Lune ». Une épopée indissociable de la montre portée par les pionniers de l'espace.
Après le succès de La La Land, lauréat de six oscars, le réalisateur oscarisé Damien Chazelle retrouve l'acteur Ryan Gosling pour First Man : le premier homme sur la Lune, l'histoire captivante de la toute première mission spatiale habitée vers la Lune. Le film se concentre sur le personnage de Neil Armstrong dans la décennie qui a précédé le décollage historique de la mission Apollo 11. Ce récit viscéral et intime, inspiré par le livre de James R. Hansen, explore à travers les yeux de l'astronaute les triomphes et le prix (pour Armstrong, sa famille, ses collègues et le pays lui-même) de l'une des missions les plus dangereuses de l'histoire. L'histoire de la maison est étroitement liée à celle de l'exploration spatiale. Ainsi, l'équipe du film First Man : le premier homme sur la Lune n'a pas manqué d'équiper les astronautes et les autres membres de l'équipage de la mission Apollo de montres Omega.
En 1964, dans le cadre de ce projet à grande vitesse, la Nasa s'est mise à la recherche d'une montre qui pourrait accompagner ses missions habitées. De nombreuses marques ont répondu à l'appel, soumettant leurs meilleurs modèles à une batterie de tests exigeants. Seule survivante, la Speedmaster Omega a été déclarée « Première montre approuvée pour toutes les missions spatiales habitées » le 1er mars 1965.
Dès lors, Omega est devenu le seul et unique fournisseur officiel de montres du programme spatial habité de la Nasa. Elle a participé aux dernières missions Mercury ainsi qu'aux programmes Gemini, Apollo, Skylab et Apollo-Soyouz. Aujourd'hui, la Speedmaster est toujours utilisée dans l'espace : elle donne même l'heure sur la Station spatiale internationale. Cette fabuleuse épopée a notamment conduit l'Omega Speedmaster à devenir la première montre portée sur la Lune en 1969 lors de la mission Apollo 11. Pour le tournage du film First Man : le premier homme sur la Lune, Omega a fourni des Speedmaster d'époque ainsi que d'autres modèles vintage de la même décennie. On retrouve à l'écran les montres suivantes :
Omega Speedmaster ST 105 003, montre portée par Ryan Gosling pendant l'entraînement de son personnage pour la mission Apollo dans le centre de la Nasa. En réalité, c'est également le modèle porté par l'astronaute du projet Gemini, Ed White, lors de la première sortie extravéhiculaire américaine le 3 juin 1965.
Omega Speedmaster ST 105 012, la célèbre Moonwatch portée par les acteurs incarnant les astronautes d'Apollo 11 pendant leur mission historique et l'alunissage.
Montre-bracelet Omega CK 2605, montre-bracelet de 1954 portée à l'écran par Ryan Gosling dans la peau de Neil Armstrong au quotidien.
Montre à rattrapante Omega, montre à rattrapante des années 60 utilisée à l'écran par les ingénieurs de la Nasa pendant la formation. Son rôle de Chronométreur officiel des Jeux olympiques a valu à Omega une réputation sans pareille dans le domaine du sport et des équipements de chronométrage de précision.